Archeology

L’attirance des hommes pour les traces du passé est très ancienne, qu’il s’agisse des civilisations de la Mésopotamie, de l’Égypte ancienne, grecque, romaine, précolombienne… l’engouement est certain. Depuis l’antiquité comme à Rome ou en Chine on collectionnait déjà des objets anciens découverts lors des fouilles.

A la renaissance en Europe, la découverte des marbres et bronzes grecs et romains stimulent l’imagination des artistes et savants. On comprend dès lors l’importance de la valeur de ces objets anciens pour la plupart enfouis dans le sol. Au XVIe et XVIIe siècles, les objets archéologiques et les inscriptions antiques font la part belle des cabinets de curiosités. Au XVIIIe siècle les fouilles du Roi de Naples permettent la découverte d’Herculanum et de Pompéi. Imaginez alors la surprise de ses vestiges monumentaux.

Au XIXe siècle, Champollion déchiffre les hiéroglyphes égyptiens, les mystères de l’Égypte antique se dévoilent alors avec un intérêt grandissant. On explore les villes Mayas enfouies dans la jungle du Yucatan, Khorsabad en Mésopotamie, on retrouve Mycènes et Troie, on met au jour le palais de Knossos en Crête. Au XXe siècle Howard Carter stupéfie le monde avec la découverte de la tombe de Toutankhamon. Progressivement on exhume les tablettes cunéiformes, la vallée de l’Indus au Pakistan, et encore aujourd’hui les trésors du passé refont surface. Derrière ces objets anciens découverts on y voit la vie des hommes, leur vie quotidienne, leurs mythes, leurs croyances, leurs pratiques funéraires, ainsi que les échanges commerciaux. Les pièces d’antiquités trouvent toujours acquéreurs (amateurs ou collectionneurs) et ce que l’on sait peu est qu’il y en a pour toutes les bourses. Toutefois dans le marché des objets antiques on y trouve des intervenants peu scrupuleux fournissant de fausses descriptions voire de la contrefaçon.

STEFFEN’S Enchères s’entoure par conséquent d’experts dans ce domaine bien spécifique d’objet d’art archéologique de la préhistoire à l’antiquité grecque, romaine, étrusque, orientale, asiatique, précolombienne…. Que vous déteniez de la monnaie antique, sceaux, fibules, stèles, amulettes, oucheptis, bronzes, amphores, cratères, statuettes…… nos experts seront en mesure de vous communiquer l’origine et la provenance de l’objet, une restauration s’il y a lieu, et la valeur marchande juste et réelle de l’objet.

Les expertises se feront principalement dans nos bureaux de Rambouillet sur rendez-vous, ou à votre domicile. Nous pouvons également nous déplacer en province. Pour une demande d’estimation contactez-nous au 06 07 61 99 43, contact@encheres-steffens.com ou via notre formulaire en ligne.

 
Sort by year 2020
April 2021
Current Sale Online #1

Current Sale Online #1

Jeudi 8 Avril 2021 - Clôture des lots à compter de 11h
Vente Online exclusivement sur internet
January 2021
Interiors #2

Interiors #2

Jeudi 21 janvier 2021 à 13 h
Vente en ligne exclusivement sur internet